
Inédit: Gasoline Rainbow
Turner Ross
L’histoire du cinéma en Afrique est synonyme d’un mouvement de « prise de parole » qui allait de pair avec la reconquête d’une image de soi. Depuis la poussée des indépendances, le cinéaste africain s’est adjugé la mission de révéler l’identité et la culture africaines, reléguées au rang de simples curiosités par le discours colonial. Cette volonté passait d’abord par la constitution de l’Africain en « sujet » parlant puisqu’il demeurait jusqu’alors comme un « objet » de focalisation occidental. Cette reconquête sera très vite configurée, sur le plan cinématographique, par une véritable mise en en scène de la parole : des images du griot associées à l’utilisation de la voix-off en passant par le déploiement de la mythologie africaine ou encore par la mise en scène de l’oralité… Les films africains racontent l’histoire d’un processus identitaire fondé sur le contrôle de la parole qui devient le ressort essentiel du discours cinématographique.
Dans le cadre de
Du 16 septembre 2009 au 28 janvier 2010, le Forum des images développe une programmation originale autour d’une question qui lui tient particulièrement à cœur : la Parole. Rencontres, débats, plaidoiries, contes parlés... Découvrez sur grand écran les thèmes de la parole sacrée (Ordet, les Sigui), la justice (Témoins à charge, Délits flagrants), la parole au pouvoir (Mr Smith au Sénat), l'éloquence (Guitry, Rohmer), le parlé-chanté (Demy), les chants (Bollywood) et contre-chants (Ma 6-T va crack-er)...