
Khmers rouges amers
Sien Meta
Xavier de La Porte, producteur à France Culture, Philippe Aigrain, chercheur, informaticien, essayiste, Marc Le Glatin, directeur du Théâtre de Chelles, Mélanie Bourdaa, docteure en science de l'information et de la communication, Serge Bromberg, producteur, réalisateur, fondateur et animateur de la société Lobster Films, Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, Eric Walter, secrétaire général de Hadopi et Dominique Moulon, historien de l’art et de la technologie.
Les outils de copiage, de transformation, de montage, les caméras mobiles, les webcam, ainsi que le développement des réseaux sociaux, des échanges «peer to peer», ont permis l’invention de nouvelles pratiques qui relèvent parfois de la création, mais parfois aussi de la simple conversation. Lorsque les fans de l’univers d’un livre, d’un film ou d’une série télé, par exemple, écrivent et partagent des suites, des variations, des alternatives, les frontières entre amateurs et professionnels, entre artistes et public, déjà ténues, s’estompent encore.
L’appropriation des œuvres par leurs publics n’est pas un phénomène nouveau: il est même essentiel à toute pratique culturelle. Mais le contexte produit par le numérique brouille jusqu’à la notion d’auteur et exacerbe les conflits autour de la propriété intellectuelle.
Dans le cadre du Mashup Film Festival, du 14 au 15 juin 2014.