En 1900, peu de films avaient des couleurs; en 2000, quelques films évitent d’en avoir: mais est-ce bien la même chose? Pourquoi a-t-on tant parlé de «noir et blanc» quand on ne voyait que du gris ?
Jacques Aumont est universitaire retraité (Sorbonne Nouvelle, E.H.E.S.S.) et critique.
Il a enseigné l’esthétique et l’analyse de films et a publié deux douzaines d’ouvrages sur le cinéma et l’image, dont «L’Œil interminable» (1989, 2007), «Amnésies. Fictions du cinéma d’après Jean-Luc Godard» (1999), «Matière d’images» (2005, 2009), «Que reste-t-il du cinéma ?» (2012), «Fictions filmiques» (2017), «L’Attrait de l’oubli» (2017) et «L’Attrait de l’illusion» (2019, à paraître).
Thématique L’éclat du noir et blanc, du 3 au 28 avril 2019.