Max Roach: The Drum Also Waltzes
Ben Shapiro
Alexandre Aja, comédien et réalisateur et les étudiant·es du Master professionnel scénario-réalisation-production de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Comédien et réalisateur de seconde équipe dans les films de son père Alexandre Arcady, Alexandre Aja reçoit la Palme d’or à Cannes dès son premier court métrage, Over the Rainbow, réalisé en 1997. Ce premier succès lui permet de tourner deux ans plus tard Furia, un film d’anticipation. Mais c’est en 2003 qu’il se fait vraiment connaître grâce au succès de son long métrage Haute tension, présenté notamment au Festival de Sundance. Avec son acolyte Grégory Levasseur, il fait alors ses premiers pas à Hollywood où on lui propose des projets de remake. Il y réalise La colline a des yeux (que Wes Craven avait mis en scène en 1977) puis Mirrors (remake du film sud-coréen Into the mirror), et enfin Piranha 3D, dernier rejeton en relief de la série de films d’horreur initiée en 1977 par Joe Dante. Également producteur et scénariste, Alexandre Aja a produit notamment le long métrage de Franck Khalfoun, 2ème sous-sol. Représentatif d’une nouvelle génération de réalisateurs français adeptes du cinéma de genre, il travaille actuellement à l’adaptation du manga Cobra, le pirate de l’espace.
Dans le cadre des ciné-débats de la Sorbonne, animés par des étudiant·es du Master professionnel scénario-réalisation-production de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.