Max Roach: The Drum Also Waltzes
Ben Shapiro
Hervé de Luze, monteur et les étudiant·es du Master professionnel scénario-réalisation-production de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Après avoir assisté Henri Langlois à la Cinémathèque française, Hervé de Luze débute sa carrière de monteur chez Gaumont en réalisant des sujets d’actualités. Dès 1979, commence une importante collaboration avec Roman Polanski qu’il accompagnera dans la plupart de ses films, de Tess à The Ghost Writer. Il travaille bientôt avec Claude Berri, André Téchiné, Bruno Podalydès ou Maurice Pialat et atteint rapidement le rang des monteurs les plus reconnus.
Ces nombreuses collaborations lui valent trois César pour On connaît la chanson d’Alain Resnais, Ne le dis à personne de Guillaume Canet, The Ghost Writer de Roman Polanski et une nomination à l’Oscar du meilleur montage pour son travail sur Le Pianiste.
Dans le cadre des ciné-débats de la Sorbonne, animés par des étudiant·es du Master professionnel scénario-réalisation-production de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.