Max Roach: The Drum Also Waltzes
Ben Shapiro
Marisa Berenson, actrice, Michel Ciment, critique de cinéma et directeur de la publication de la revue Positif, et les étudiant·es du Master professionnel scénario-réalisation-production de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Remarquée par Luchino Visconti alors qu’elle est encore mannequin pour de prestigieux magazines, Marisa Berenson débute sa carrière au cinéma dans Mort à Venise. Elle multiplie ensuite les expériences en tournant avec les plus grands, tels que Bob Fosse (Cabaret), Stanley Kubrick (Barry Lyndon), Blake Edwards (S.O.B.), ou encore Clint Eastwood (Chasseur blanc, coeur noir). Après un passage à Broadway, elle apparaît dans des fictions européennes, comme Le Plus Beau Jour de ma vie de Julie Lipinski, la série télévisée Mafiosa, ou plus récemment Amore de Luca Guadagnino.
Elle a reçu en 2010 le Prix Henri-Langlois pour avoir su mêler, avec brio et naturel, différentes activités artistiques liées à l’image: mannequin, artiste et ambassadrice de l’Unesco, et désormais écrivain. Marisa Berenson revient sur sa carrière aux côtés de Michel Ciment, directeur de la revue Positif.
Dans le cadre des ciné-débats de la Sorbonne, animés par des étudiant·es du Master professionnel scénario-réalisation-production de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.