Enregistré le 10 mai 2024 au Forum des images.

Les cinémas de Hong Kong et Shanghaï en miroir, des origines aux années 1950 par Anne Kerlan

Cours de cinéma sur les dialogues entre Hong Kong et Shanghaï dans les films.
Dans le cadre de Portrait de Hong Kong, du 3 avril au 7 juillet 2024.

Intervenante

Anne Kerlan, directrice de recherche au CNRS, historienne de la Chine et du cinéma chinois.

Depuis les débuts, Hong Kong et Shanghaï se sont partagés l’aventure du cinéma, de ses inventions, ses studios, ses stars, ses genres, dans d’incessants jeux d’emprunts, de remakes ou de transformations. 

 

Les films de chevaliers errants ou d’arts martiaux, les films de fantômes, les comédies musicales… on associe souvent ces genres flamboyants à Hong Kong, mais on sait moins qu’ils ont vu le jour un peu plus au nord, à Shanghai. Il en va de même des studios: la fameuse Shaw Brothers, qui a développé son empire à Hong Kong après guerre, a d’abord été fondée à Shanghai.


Cela ne signifie pas pour autant que tout vient de Shanghai. Hong Kong aussi a apporté idées et talents au cinéma de Shanghai. En vérité, depuis les débuts, Hong Kong et Shanghai se sont partagés l’aventure du cinéma, ses inventions, ses studios, ses stars, ses genres dans d’incessants jeux d’emprunt, de remake ou de transformations.

 

C’est cette histoire de concurrence, d’allers et retours, de dialogue fructueux entre ces deux villes qui représentent aussi deux destins du continent chinois qu’on évoquera, avec des extraits de films rares et d’autres plus connus.

 

Thématique Portrait de Hong Kong, du 3 avril au 7 juillet 2024.