close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    • MER 11 NOVEMBRE 2009 À 18:00

    La Master class de Francis Ford Coppola

    Découvrez cette Master class enrichie d'informations et d'extraits de films sur le site des Masterclass+ !

     

    Issu d’une famille d’artistes d’origine sicilienne, Francis Ford Coppola débute au cinéma aux côtés de Roger Corman avant de signer ses premières oeuvres, parmi lesquelles Dementia 13 en 1963, La Vallée du bonheur en 1968 ou encore Les Gens de la pluie en 1969. Cette même année, il fonde, avec George Lucas, les studios American Zoetrope.

    Son premier grand succès, il l’obtient en 1970 avec Patton, Oscar du meilleur scénario original. Mais son statut de grand cinéaste n’est reconnu qu’après la réalisation des deux premiers volets de la saga des Corleone sur la mafia italo-américaine, récompensés par l’Oscar du meilleur film et celui du meilleur réalisateur pour Le Parrain 2. En 1974, Coppola signe le remarquable Conversation secrète, film d’espionnage qui surgit sur les écrans en plein Watergate, récompensé par la Palme d’or du Festival de Cannes. Les années qui suivent sont consacrées à la démentielle aventure d’Apocalypse Now, transposition dans le cadre de la guerre du Vietnam du récit de Joseph Conrad, “Au cœur des ténèbres”. La production du film engloutit plus de 30 millions de dollars, un typhon ravage le décor, Martin Sheen est victime d’une crise cardiaque, Brando arrive obèse sur le tournage. Coppola lui-même perd pied et devient le sujet de crises mystiques.

    Présenté à Cannes en 1979, le film est couronné d’une Palme d’Or. Les échecs commerciaux des films suivants (Coup de cœur et Cotton Club) mettent Coppola dans de sérieuses difficultés financières qui l’obligent à répondre à des commandes (Captain Eo pour Disney) et à se consacrer à la production. Les années 90 sont marquées par les succès du Parrain 3 et de Dracula. Après une parenthèse de dix ans, Coppola fait son retour derrière la caméra avec des projets plus personnels tournés loin des États-Unis : L’Homme sans âge (2007) et Tetro.

    Tetro, un film de Francis Ford Coppola interprété par Vincent Gallo, Alden Ehrenreich et Maribel Verdu, ouverture de La Quinzaine des Réalisateurs 2009, sortie en salles le 23 décembre 2009.