close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    • JEU 15 MARS 2012 À 18:00

    La Master class de Lucas Belvaux

    Découvrez cette Master class enrichie d'informations et d'extraits de films sur le site des Masterclass+ !

    Acteur, il a très vite décroché des rôles importants, celui du gamin enrôlé de force dans l’armée du film d’Yves Boisset Allons z’enfants (1981), celui du petit facteur du Poulet au vinaigre de Claude Chabrol (1985). Acteur, ce jeune Belge de Namur aurait pu s’en satisfaire, mais après avoir été le Léon Dupuis de la Emma Bovary (Isabelle Huppert) de Chabrol, il s’est lancé dans la réalisation.

    Puis, ayant signé deux films, Parfois trop d’amour (1992) et Pour rire (1996), la fantaisie lui prit d’en réaliser non un troisième, comme tout un chacun en aurait formé le projet, mais trois troisième film. Oui, trois d’un coup, voilà qui en effet se désigne par le nom de trilogie : Un couple épatant, Cavale, Après la vie (2001) font vivre les mêmes personnages mais racontent trois histoires différentes, de ton et d’esprit, de nature et d’ambition. Un drame, un thriller, une comédie, trois films à voir dans l’ordre qu’il plaira au spectateur sans que son plaisir en soit aucunement affecté, autant dire un coup de folie, dans lequel l’ont suivi des producteurs peut-être aussi fous que lui et auquel il est demeuré attaché. Avec à la clef le Prix Louis-Delluc 2003, récompense suprême du cinéma français, et une reconnaissance qui n’était pas due à sa seule audace.

    Il y eut ensuite La Raison du plus faible, qui creusait la veine du cinéma de Ken Loach, aurait pu s’appeler Les Pieds Nickelés tentent un casse et fut présenté en compétition à Cannes (2005), et puis Rapt (2009), évocation sans concessions, dure, tendue à l’extrême de l’enlèvement du baron Empain, avec un Yvan Attal en état de grâce. Yvan Attal qu’il vient de retrouver pour 38 témoins, une histoire de commune lâcheté qu’il a filmée au Havre et sortira le 14 mars.

    En la personne du quinquagénaire tout neuf qu’est depuis novembre dernier Lucas Belvaux, au lendemain de la présentation de son nouveau film dans les salles, c’est avec un acteur, cinéaste, auteur, cinéphile, citoyen, honnête homme que la Master class du Forum des images vous donne rendez-vous.

    Pascal Mérigeau

    Durée approximative de la séance : 1h30

     

    Avantage Rue du cinéma !
    Sur présentation du billet Master Class de Lucas Belvaux, tarif à 6,30€ pour son film 38 témoins à l’UGC Ciné Cité Les Halles tout le temps de son exploitation.