
Inédit: Gasoline Rainbow
Turner Ross
1998 | 15 min | 16mm optique
Un écran noir sonorisé qui peu à peu laisse apparaître la lumière dans un échange musique-images qui ne cesse d’évoluer.
Fiction | 1981 | 42 min | 35mm optique
“
1982 | 5 min | 16mm optique
Ce que nos ancêtres plasticiens dessinaient sur des parois de grottes, Stephanie Maxwell nous le restitue sur pellicule. La pellicule comme caverne de la mémoire collective, d’où tout peut rejaillir.
1979 | 9 min | 16mm optique
Le sujet de ce film est le cinéma lui-même. Son exposition et sa forme sont proches de la tradition des poèmes du cinéma structurel fondant la matérialité du médium (lumière, obscurité, la forme comme projection fantomatique du dispositif cinématographique).
2000 | 3 min | DVD
Quelques images perdues dans le noir, brefs souvenirs d’une journée passée à la neige. Ce qu’il restera peut-être plus tard à l’esprit des enfants présents ce jour-là.
Dans le cadre de
Plus qu’une couleur, le noir est symbole(s). Il a été ressenti différemment selon les époques. Récupéré par tout un chacun, le noir n’est qu’interprétations. Ce programme propose d’en parcourir les principales – élégance et érotisme ; autorité et austérité ; mal, mort et terreur ; rébellion ; crasse, ... De la petite robe noire de Cléo à l’ombre du corbeau, pleine lumière sur le Noir...