Max Roach: The Drum Also Waltzes
Ben Shapiro
Jean-Marie Durand, journaliste.
Moins de dix ans après son surgissement, la révolte de mai-juin 1968 n’est plus qu’un lointain souvenir. Sur ses cendres, surgit dès 1977 un autre monde, dit postmoderne. Tout se réinvente, se transforme, du sentiment de vacuité à l’ivresse du spectacle, de l’idéologie néolibérale naissante au deuil d’un avenir radieux.
Sur cette scène existentielle marquée par le sentiment d’une perte et l’incertitude d’un renouveau, se déploient de nouvelles subjectivités, d’autres manières d’agir et de penser. En 1977, on enterre les révolutions, les avant-gardes, le plein emploi, en même temps qu’on célèbre la concurrence, la culture de masse, la performance. Entre le «no future» des Punks et le «futur des guerres» de Star Wars, l’année 1977 dégage un parfum crépusculaire. Des films en portent alors indiciblement la trace.
Jean-Marie Durand est journaliste au magazine Les Inrockuptibles, en charge de l’art et des débats d’idées. Il publie «Le Cool dans nos veines» en 2015, puis «1977, année électrique», en 2017, toujours aux éditions Robert Laffont.
Thématique La révolution n’aura pas lieu, du 11 avril au 25 mai 2018.