Enregistré le 11 novembre 2009 au Forum des images.

Master class de Francis Ford Coppola

Réalisateur emblématique du Nouvel Hollywood, Francis Ford Coppola nous parle de son parcours dans le cinéma et de sa méthode de travail.
Dans le cadre de la saison 2009-2010.

Intervenants

Francis Ford Coppola, réalisateur, producteur et scénariste et Pascal Mérigeau, journaliste et critique de cinéma. 

«Issu d’une famille d’artistes d’origine sicilienne, Francis Ford Coppola débute au cinéma aux côtés de Roger Corman avant de signer ses premières œuvres, parmi lesquelles Dementia 13 en 1963, La Vallée du bonheur en 1968 ou encore Les Gens de la pluie en 1969. Cette même année, il fonde, avec George Lucas, les studios American Zoetrope.

Son premier grand succès, il l’obtient en 1970 avec Patton, Oscar du meilleur scénario original. Mais son statut de grand cinéaste n’est reconnu qu’après la réalisation des deux premiers volets de la saga des Corleone sur la mafia italo-américaine, récompensés par l’Oscar du meilleur film et celui du meilleur réalisateur pour Le Parrain 2. En 1974, Coppola signe le remarquable Conversation secrète, film d’espionnage qui surgit sur les écrans en plein Watergate, récompensé par la Palme d’or du Festival de Cannes.» - Pascal Mérigeau. 

 

Dans le cadre de la saison 2009-2010.