Né en Belgique en 1970, Laurent Durieux puise ses premières inspirations dans Métal hurlant et chez Moebius, grand raconteur d’histoires. Après des études artistiques, il entame une carrière de graphiste. À l’aube des années 2000, la découverte éblouie du travail d’Antonio Petruccelli pour la revue Fortune l’incite à explorer d’autres terrains de jeu. Il commence à dessiner pour le plaisir des affiches rétrofuturistes. En 2011, celle de François à l’Américaine, réalisée dans le cadre d’un hommage collectif à Jacques Tati, attire l’attention de la galerie Mondo. L’éditeur américain, spécialisé dans l’affiche alternative de cinéma, lui passe commande d’une lithographie du Géant de fer, qui sera la première d’une longue série. Depuis, les collectionneurs s’arrachent ses œuvres, saluées par les plus grands cinéastes, comme Spielberg ou Coppola. Ses affiches des Dents de la mer, Apocalypse Now ou la trilogie du Parrain sont emblématiques de l’art de Laurent Durieux, qui allie avec subtilité composition, couleurs, détails et perspectives, pour offrir un point de vue inédit sur le film et ses mystères. Un invité de choix pour Bédérama.
Dans le cadre de Bédérama, du 14 au 17 octobre 2021.