Dans Le Château, Mathieu Sapin raconte en 26 cases «comment un type qui achète ses mocassins dans un supermarché peut se retrouver un jour dans le bureau du président de la République». Il évoque son parcours, du dessin au cinéma, en compagnie de Sonia Déchamps.
Né en 1974 à Dijon, Mathieu Sapin entre aux Arts‑Déco de Strasbourg en 1992, où il crée pour un petit magazine de l’école Supermurgeman, qui devient son personnage fétiche. Sur les conseils de Lewis Trondheim, il se lance dans le reportage dessiné sur les coulisses du film Gainsbourg (vie héroïque). Après Feuille de chou, journal d’un tournage (2010), il explore la rédaction de Libération et publie Journal d’un journal (2011). Cette spécialité de dessinateur‑reporter l’amène à suivre la campagne du futur président de la République (Campagne présidentielle, 200 jours dans les pas du candidat François Hollande, 2012) puis le début de son mandat (Le Château, une année dans les coulisses de l’Élysée, 2015). En parallèle, pour les besoins d’un documentaire, Mathieu Sapin accompagne Gérard Depardieu dans le Caucase, sur les pas d’Alexandre Dumas.
De cette expérience paraît en 2017 l’irrésistible album Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu, chronique de ce voyage initiatique et portrait haut en couleur de l’acteur. La même année, il embarque dans un road movie, Macadam Popcorn, à la rencontre des exploitants des salles de cinéma. Côté caméra cette fois, il tourne un court métrage, Vengeance et terre battue (2014), avant de réaliser Le Poulain (2018) pour lequel il obtient l’autorisation de tourner… à l’Élysée. Une nouvelle comédie sur le milieu médiatique et politique est en préparation, sans oublier bien sûr quelques projets BD. Mathieu Sapin nous fait l’honneur d’inaugurer cette première édition de Bédérama, en nous ouvrant, trois jours durant, les portes de son univers.
Dans le cadre de Bédérama, du 27 au 29 septembre 2019.