Enregistré le 5 octobre 2014 au Forum des images.

Master class de Xavier Dolan

Retour en parole et en images sur les œuvres, présentées, remarquées et très souvent primées de Xavier Dolan.
Dans le cadre de la saison 2014-2015.

Intervenant

Xavier Dolan, réalisateur et scénariste et Pascal Mérigeau, journaliste. 

Que Xavier Dolan soit un phénomène, personne ne le conteste. En premier lieu, il y a sa précocité: Mommy, Prix du jury à Cannes en mai dernier, est son cinquième film, à seulement 25 ans. Tous ont été présentés, remarqués et, souvent, primés dans des festivals majeurs.

De son âge, il a l’énergie, phénoménale et, pour certains, épuisante: Xavier Dolan semble ne jamais se poser, et s’arrêter rarement. Il en aurait le droit, pourtant, lui qui a débuté comme acteur quand il n’avait que 4 ans, il s’agissait de publicités, et qui a ensuite enchaîné films de cinéma et télévision.

Acteur, c’est ce qu’il voulait être, c’est ce qu’il a été. Et c’est pour l’être plus encore, et mieux à son goût, qu’il est devenu réalisateur, se dirigeant ainsi lui-même, dans J’ai tué ma mère (2009) et Les Amours imaginaires (2010), puis dans Tom à la ferme (2013), la première de ses réalisations qui ne soit pas née de sa propre imagination, adaptation d’une pièce (de Michel Marc Bouchard). Entre-temps, il y avait eu Lawrence Anyways (2012), avec Melvil Poupaud, qui pour beaucoup constitua un choc.

 

Dans le cadre de la saison 2014-2015.