Adapté de Thomas Mann, le film que Luchino Visconti réalise en 1971 sous le titre Mort à Venise livre une contemplation sur la décomposition à partir du personnage d’un compositeur vieillissant et malade venu se reposer dans la cité italienne où il subit une altération profonde. On peut vérifier avec quelle maîtrise Visconti inscrit son propos dans la matière des éléments qu’il dispose. De la musique de Mahler qui envahit l’image, au réseau des canaux et ruelles, le processus use de l’argument d’une épidémie dans la ville que l’on couvre de chaux pour exposer la déchirante métamorphose de l’artiste à la vision d’un bel adolescent.
Luchino Visconti a notamment réalisé:
Rocco et ses frères (1960)
Les Damnés (1969)
Mort à Venise (1971)
Enseignante à l’université Paris 8, spécialiste de Luchino Visconti, Suzanne Liandrat-Guigues a notamment publié «Le Couchant et l’aurore» (Éd. Klincksieck, 1999).
Thématique Contamination, du 10 décembre 2014 au 25 janvier 2015.