![Reinette l'Oranaise © Les Films de la passion](/sites/default/files/2025-01/Reinette-l%27Oranaise-%C2%A9-Les-Films-de-la-passion-%283%29-603.jpg)
Depuis toujours, Pékin et Shanghai surfent sur leur dualité. Pékin, symbole du pouvoir politique et administratif; Shanghai, ville cosmopolite, capitale du vice dans les années 30 et ville symbole des réformes voulues par Deng Xiaoping. Nous retrouvons cette dualité à l’écran puisque la ville, toile de fond ou bien protagoniste principale, dans le cinéma chinois a toujours eu un rôle incontournable.
Luisa Prudentino est sinologue, spécialiste du cinéma chinois. Auteur de nombreux ouvrages et essais sur le sujet, elle est professeur de langue et culture chinoises à l’università del Salento (Lecce – Italie), chargée de cours à l’INALCO et à l’université de Lorraine en histoire du cinéma chinois et membre du CERLOM (Centre d’étude et de recherche sur les littératures et les oralités du monde).
Thématique De Pékin à Taipei, 1 000 visages de la Chine, du 9 janvier au 3 mars 2013.