Ni sémiologique, ni linguistique, ni néo-bazinienne, ni néoréaliste, la théorie du cinéma de Pasolini, singulière et novatrice, réactive au cinéma la distinction prose-poésie et le style indirect libre, dont seul Gilles Deleuze a su faire un usage sérieux. Le concept inédit «d’intégration figurale», d’inspiration auerbachienne, celui «d’inexprimé existant», et le motif de la mort violente la parcourt. Straub, Chaplin et Kennedy assassiné la traversent.
Pier Paolo Pasolini a notamment réalisé:
L'Évangile selon saint Matthieu (1964)
Œdipe roi (1967)
Salò ou les 120 Journées de Sodome (1975)
Professeur d’études cinématographiques à l’université d’Amiens, Hervé Joubert-Laurencin est spécialiste de Bazin, de Pasolini et du cinéma d’animation. Ses recherches actuelles portent sur la théorie et l’histoire de la critique de cinéma.
Dans le cadre de la Saison 2009-2010.