Vendredi 11 septembre 2009 à 17h30

Psych-out

De Richard Rush

Avec, Bruce Dern, Susan Strasberg, Dean Stockwell, Jack Nicholson, Fiction, 1968, 101 min

Fuyant sa famille, Jenny (Susan Strasberg), atteinte de surdité, se perd à San Francisco pour rejoindre Steve (Bruce Dern), son frère hippie, qui ne vit plus au même endroit. Stoney (Jack Nicholson) et son groupe de rock la prennent sous son aile.

Réalisé un an après THE TRIP, PSYCH-OUT s’inscrit dans la mouvance des “drugsploitation” de la fin des années 60. Scénariste du classique de Roger Corman, Jack Nicholson devait à l'origine en rédiger le script, mais Richard Rush le fit intégralement réécrire, jugeant la version trop expérimentale. Le titre original devait être THE LOVE CHILDREN mais le film fut rebaptisé PSYCH-OUT pour profiter de la ressortie de PSYCHOSE. Une virée dans l’univers psychédélique des sixties avec entre autres The Seeds et Jimi Hendrix.

Norman Spinrad : « Richard Rush a fait ses preuves en réalisant de très bons films de bikers pour la AIP de Samuel Arkoff. PSYCH-OUT a marqué une rupture dans sa filmographie et Rush a tiré ce qui reste le meilleur film – le seul bon, en fait – sur le « Summer of Love » de l’été 1967. »