POPUP! Invité·e
Jeudi 27 février à 19h

Rencontre avec Joséphine Derobe, réalisatrice en réalité virtuelle

Elles sont là pour rester. Jeudi POPUP! Animée par Sonia Déchamps (journaliste).

Depuis une dizaine d’années, la VR s’affirme comme un médium de création cinématographique. 

Nous invitons l’autrice-réalisatrice Joséphine Derobe à nous parler de sa carrière, du cinéma à la réalité virtuelle, et des œuvres qu’elle a réalisées depuis ce choix d’écriture dans un format 360°.

 

Joséphine Derobe 

 

Joséphine Derobe est auteure, artiste et réalisatrice française œuvrant dans les domaines des arts numériques, du cinéma et du spectacle vivant.   

Après des études de journalisme, elle travaille comme reporter indépendante et photographe de reportages au long cours sur des sujets de société en France et à l’étranger.  
En 2006, la découverte de l’image relief la dirige vers le cinéma. Elle travaille plusieurs années avec Alain Derobe, chef opérateur et pionnier de l’image 3D. Elle a travaillé sur de nombreux films en tant que directrice de la stéréographie, notamment en collaborant douze ans avec Wim Wenders. Rare spécialiste européenne, elle participe à de nombreuses recherches sur l’image et le son immersif s’impliquant dans de nouvelles formes narratives et créatives.   

Elle cesse son activité de stéréographe en 2019 pour se dédier à ses projets artistiques et cinématographiques.  
Dès 2010, elle commence à écrire ses projets personnels en tant que réalisatrice. Ses courts-métrages acclamés par la critique ont remporté de nombreux prix. Tout en continuant à écrire pour le cinéma, elle ouvre son processus créatif à d'autres formes immersives. Elle a été Professeur Honoraire à l'Université Arts & Design de Karlsruhe, reçoit le titre de chevalier des arts et de lettres en 2018.  
Ses sujets, fictions comme documentaires, partent d’une réflexion sociétale qu’elle explore sous différentes formes.    

Œuvres Immersives

Sa récente expérience collective et interactive autour du rêve et de l’animisme moi fauve (bear my soul). Première NEMO 104 Paris / Prix meilleure interactivité à New Images a été présenté dans de nombreux festivals internationaux. 
Elle écrit et réalise Meet Mortaza, documentaire sur l’exil et l’asile d’un réfugié Afghan. Première Mostra Venice Expanded puis SXSW aux US, Best VR documentary au Chelsea Film Festival.   

Œuvres cinématographiques

Son premier long-métrage de fiction est actuellement chez Tessalit Films. Elle a écrit et réalisé deux court-métrages : Journal d’un Frigo et Souviens-moi, multi-primés en festivals français et internationaux.

  • Durée: 1h.
     
  • Avant la rencontre, découvrez Moi Fauve, œuvre VR multijoueur·ses réalisée par Joséphine Derobe, entre 17h et 19h. Durée : 20min, accès gratuit, réservation fortement recommandée.
    En savoir plus.