Du Soudan au Liban, à l’Irak, au Chili, à l’Algérie, au Bélarus, à l’Iran : que veulent les soulèvements qui marquent notre contemporanéité? Que dit la place qu’y prennent les femmes et le féminisme? Comment façonnent-ils les subjectivités, en nous forçant à repenser les dramaturgies révolutionnaires?
Chowra Makaremi
Anthropologue au CNRS, Chowra Makaremi a publié Le Cahier d'Aziz (2011), avec Hannah Darabi, Rue Enghelab, la révolution par les livres 1979-83 (2019), et Femme! Vie! Liberté! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran (2023). Elle a réalisé le film Hitch. Une histoire iranienne (2019).
Leyla Dakhli
Leyla Dakhli est chargée de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire intellectuelle et sociale du monde arabe contemporain. Après une thèse sur les intellectuels syro-libanais, elle s’est consacrée à des travaux sur les mobilisations féminines et les féminismes et sur les révoltes et révolutions.
Hind Meddeb
Hind Meddeb est cinéaste. Ses films Tunisia Clash et Electro Chaabi explorent la création musicale comme acte révolutionnaire. Paris Stalingrad (2021) retrace l'itinéraire d'un poète soudanais qui arrive à Paris. Soudan, retiens les chants qui s’effondrent (2024) fait le portrait à Khartoum d'une jeunesse en quête de liberté.
Dans le cadre de Un état du monde, du 25 au 31 janvier 2024.