Enregistré le 25 mars 2015 au Forum des images.

Rencontre exceptionnelle avec Michael Connelly

À l'occasion de la série Bosch, adaptée de ses romans. Michael Connelly, l'un des plus grands auteurs américains de romans policiers, a rendu visite au Forum des images.
Dans le cadre de Séries Mania, du 17 au 26 avril 2015.

Intervenant·es

Michael Connelly, écrivain et Christine Ferniot, journaliste et critique littéraire.

Avec plus de 55 millions de livres vendus, traduits en 59 langues, Michael Connelly est l’un des écrivains les plus lus au monde. Né en 1956 à Philadelphie, il déménage à l’âge de 12 ans en Floride où il suit jusqu’en 1980 des études de journalisme à l’université de  Miami. Il travaille ensuite comme journaliste spécialisé dans l’actualité criminelle et les trafics de drogue. En 1986, un de ses articles sur les rescapés d’un crash d’avion figure parmi les finalistes du prix Pulitzer et lui permet de devenir chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times.

Il se lance dans la carrière d’écrivain en 1992 avec «Les égouts de Los Angeles», son premier polar, où l’on découvre le personnage de l’inspecteur Harry Bosch, héros de la plupart des romans suivants. Il écrit depuis environ un livre par an, la plupart étant de grands succès en librairie. Parmi ses titres les plus célèbres : «Volte-face», «Le Poète», «L’Envol des anges», «Le  Cinquième Témoin» et «Ceux qui tombent».

Les personnages récurrents de Michael Connelly évoluent dans le même univers du polar noir et se croisent parfois dans les différents volumes. Le récit est écrit à la première ou la troisième personne et le point de vue du narrateur varie d’un ouvrage à l’autre, parfois même au sein du même livre, où il peut passer du flic à l’assassin. Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma: Créance de sang en 2002 par Clint Eastwood qui y incarne Terry McCaleb, un ex-agent du FBI, et La Défense Lincoln en 2011 dans un film éponyme réalisé par Brad Furman et interprété par Matthew McConaughey dans le rôle de l’avocat Michael Haller.

À la télévision, il a participé en 2000 à l’écriture de la série futuriste Level 9 sur le cyber-crime. Pour l’anecdote, il apparaît dans son propre rôle dans la série Castle au cours de parties de poker avec d’autres auteurs de polars. Mais son investissement le plus fort est très récent : une ambitieuse série pour Amazon Studios intitulée Bosch autour de son plus célèbre personnage, actuellement en diffusion aux États-Unis.

 

Dans le cadre de Séries Mania, du 17 au 26 avril 2015.