Max Roach: The Drum Also Waltzes
Ben Shapiro
Jacques Aumont, enseigne l’esthétique du cinéma et des images en général à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et à l’École nationale supérieure des beaux-arts.
Le réalisateur du Cuirassé Potemkine fut aussi un grand théoricien du montage. Le «montage d’attractions» a pour but de capter l’attention en choquant, mais ce modèle simpliste a été ensuite retravaillé, jusqu’à aboutir à une théorie très sophistiquée du spectateur, et des moyens formels dont on dispose, en cinéma, pour le capter. Jacques Aumont montre que, malgré sa singularité, cette théorie a eu une longue et féconde postérité.
Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein a notamment réalisé:
Le Cuirassé Potemkine (1925)
Octobre: dix jours qui ébranlèrent le monde (1927)
La Ligne générale (1929)
Jacques Aumont enseigne l’esthétique du cinéma et des images en général à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et à l’École nationale supérieure des beaux-arts. Derniers ouvrages parus: «Montage Eisenstein» (Éd. Images modernes, 2005), «Moderne?» (Éd. Cahiers du cinéma, 2007), «L‘Œil interminable» (Éd. de la Différence, 2008), «Matière d’images, Redux» (Éd. de la Différence, 2009).