Enregistré le 23 octobre 2009 au Forum des images.

S.M. Eisenstein, le «montage d’attractions» par Jacques Aumont

Cours de cinéma sur la notion du «montage d’attractions» proposée par Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein.
Dans le cadre de la Saison 2009-2010.

Intervenant

Jacques Aumont, enseigne l’esthétique du cinéma et des images en général à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et à l’École nationale supérieure des beaux-arts.

Le réalisateur du Cuirassé Potemkine fut aussi un grand théoricien du montage. Le «montage d’attractions» a pour but de capter l’attention en choquant, mais ce modèle simpliste a été ensuite retravaillé, jusqu’à aboutir à une théorie très sophistiquée du spectateur, et des moyens formels dont on dispose, en cinéma, pour le capter. Jacques Aumont montre que, malgré sa singularité, cette théorie a eu une longue et féconde postérité.

 

Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein a notamment réalisé:
Le Cuirassé Potemkine (1925)
Octobre: dix jours qui ébranlèrent le monde (1927)
La Ligne générale (1929)

 

Jacques Aumont enseigne l’esthétique du cinéma et des images en général à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et à l’École nationale supérieure des beaux-arts. Derniers ouvrages parus: «Montage Eisenstein» (Éd. Images modernes, 2005), «Moderne?» (Éd. Cahiers du cinéma, 2007), «L‘Œil interminable» (Éd. de la Différence, 2008), «Matière d’images, Redux» (Éd. de la Différence, 2009).

 

Dans le cadre de la Saison 2009-2010.