
Soirée Canal+
THE HILL FARM Mark Baker – 1990 – Royaume-Uni – Animation
« Quel bruit fait un coq quand il marche sur un toit, comment réagit un groupe de touristes face à la mort d’une poule, voici quelques événements à découvrir dans ce film au graphisme, à l’animation et à l’ambiance sonore que nous avons toujours pris en référence. »
LINEAR DREAMS Richard Reeves – 1997 – Canada – Animation
« Il n’y a pas d’histoires, juste du mouvement... C’est du grattage sur pellicule, il n’y a pas de dialogue, ni de musique non plus, puisque la partie sonore de la pellicule a été grattée aussi. Résultat : sept minutes dont on ne sait pas ce qu’on voit ni ce qu’on entend, mais qui ne s’oublient pas. »
PES PES – 2004-2009 – États-Unis – Animation
« Détournement d’objets, le premier film de PES qu’on a découvert c’était KABOUM (une histoire de bombardement avec des boules de noël et un avion en plastique), depuis c’est chaque fois pareil, à chaque découverte d’un PES, on veut le revoir. »
BETTY BOOPS CRAZY INVENTIONS Dave Fleischer – 1933 – États-Unis – Animation
« C’est difficile de faire un choix avec les films des Frères Fleischer, ça part dans tous les sens... Nous, la période qu’on préfère, c’est les courts style successions de gags sans intrigues ou alors les drames surréalistes pleins de mystères, mais c’est trop difficile de choisir un film parmi toute cette production, alors on a tiré au sort, et c’est Betty qui a gagné. »
CHARLIE MINGUS 1968 Thomas Reichman – USA – Documentaire – 1968
« Un film vu il y a une quinzaine d’années au musée du Cinéma à Bruxelles. Seul souvenir : un coup de fusil... Une star du jazz côté Europe, un noir avec des huissiers aux fesses côté States... et des moments de grâce où l’on voit Charlie improviser, composer au piano. »