Les invité.es

Festival Un état du monde, 15e édition. Cinéma en débat(s). Du 24 au 31 janvier 2025.

Nurith Aviv

 

Première femme reconnue comme cheffe-opératrice par le CNC en France, Nurith Aviv est aussi la réalisatrice de plusieurs films qui questionnent la langue. En 2019, elle reçoit le Grand Prix de l’Académie française.

Ses séances :

 

Samedi 25 janvier

Annonces (2013), précédé de Les Nouveau-nés (2002), de Nurith Aviv.
En présence de Nurith Aviv et d’Éric Laurent, psychanalyste et psychologue.  Projection suivie d’un débat.
Samedi 25 janvier à 19h30

 

Dimanche 26 janvier

D’une langue à l’autre (2004), précédé de Allenby, passage (2001) et Vaters Land / Perte (2002), de Nurith Aviv.
En présence de Nurith Aviv et d’Anne Weber, autrice. Projection suivie d’un débat.
→  Dimanche 26 janvier à 15h 

 

Rencontre avec Nurith Aviv
Animée par Catherine Coquio, enseignante-chercheuse et autrice.
Dimanche 26 janvier à 18h30 

 

Mardi 28 janvier

Des mots qui restent (2022) précédé de L’Alphabet de Bruly Bouabré (2004), de Nurith Aviv. 
En présence de Nurith Aviv et de Hind Meddeb, cinéaste. Projection suivie d’un débat.
Mardi 28 janvier à 19h30

 

Mercredi 29 janvier

Lettre errante (2024) précédé de Son portrait, mon portrait (2024), de Nurith Aviv. 
En avant-première. En présence de Nurith Aviv et de Tiphaine Samoyault, enseignante, critique et écrivaine. Projection suivie d’un débat.
Mercredi 29 janvier à 19h

 

Jeudi 30 janvier

• Traduire (2011) précédé de Comptines (2005) et Signer en langues (2017), de Nurith Aviv.
En présence de Nurith Aviv et de Massoumeh Lahidji, interprète, traductrice et autrice. Projection suivie d’un débat.
Jeudi 30 janvier à 18h30 

Robin Campillo

 

Il fut le monteur et scénariste de Laurent Cantet dès L’Emploi du temps. Après Les Revenants et Eastern Boys, il triomphe au festival de Cannes et aux Césars avec 120 battements par minute (2017).

Ses séances :

 

Lundi 27 janvier

• L’Île rouge (2023) de Robin Campillo.
En présence de Robin Campillo. Projection suivie d’un débat.
Lundi 27 janvier à 20h

 

Mardi 28 janvier

• 120 battements par minute (2017) de Robin Campillo
Grand Prix Festival de Cannes 2017, César du Meilleur film 2018.
Mardi 28 janvier à 14h30

 

Mercredi 29 janvier

Rencontre avec Robin Campillo
Animée par Gérard Lefort, critique de cinéma.
Mercredi 29 janvier à 17h30

 

Jeudi 30 janvier

• L’Emploi du temps (2001) de Laurent Cantet.
Présenté par Robin Campillo, scénariste et monteur du film.
Jeudi 30 janvier à 15h 

Camélia Jordana

 

Musicienne et comédienne, Camélia Jordana excelle aussi bien en musique qu’au cinéma, avec des récompenses aux Victoires de la musique et aux Césars. Artiste citoyenne, elle questionne l’époque avec un regard engagé et passionné.

Ses séances :

 

Vendredi 24 janvier

Les Poings dans les poches (1965) de Marco Bellochio.
Version restaurée 4K.
Vendredi 24 janvier à 15h30

 

Samedi 25 janvier

Rencontre avec Camélia Jordana
Animée par Zeynep Jouvenaux, programmatrice au Forum des images.
Samedi 25 janvier à 18h

Wanda (1970) de Barbara Loden.
En présence de Camélia Jordana.
Samedi 25 janvier à 20h30

 

Lundi 27 janvier

Le Destin (1997) de Youssef Chahine. 
Lundi 27 janvier à 16h

 

Jeudi 30 janvier

La Bataille d’Alger (1957) de Gillo Pontecorvo.
Lion d’or, Mostra de Venise 1966.
Jeudi 30 janvier à 17h

Rúnar Rúnarsson 

 

Après Volcano, son premier long métrage remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs en 2011, le cinéaste islandais réalise Sparrows et Echo, multiprimés en festivals. En 2025 sort When the Light Breaks, présenté ici en avant-première.

Ses séances :

 

Vendredi 24 janvier

Volcano (2011) de Rúnar Rúnarsson.
Présenté par Rúnar Rúnarsson.
Vendredi 24 janvier à 17h30

 

Samedi 25 janvier

Sparrows (2015) de Rúnar Rúnarsson.
En présence de Rúnar Rúnarsson. Projection suivie d’un débat.
Samedi 25 janvier à 14h30

When the Light Breaks (2024) de Rúnar Rúnarsson.
Avant-première. En présence de Rúnar Rúnarsson. Projection suivie d’une rencontre animée par Fabien Gaffez, directeur artistique du Forum des images.
Prix de la Jeunesse, Festival du Film de Cabourg 2024. Sortie le 19 février.
Samedi 25 janvier à 21h

 

Dimanche 26 janvier

Echo (2019) de Rúnar Rúnarsson.
Présenté par Rúnar Rúnarsson.
Prix du Jury Jeune, Festival international du film de Locarno 2019.
Meilleur réalisateur, Festival de Valladolid 2019.
Dimanche 26 janvier à 17h30

Philippe Sands

 

Juriste international franco-britannique de renom, Philippe Sands est également professeur de droit à l’University College de Londres. Il est l’auteur de Retour à Lemberg (2017) qui a remporté un vif succès.

Ses séances :

 

Dimanche 26 janvier

• Des récits pour défier l’impunité. Rencontre croisée entre Agnès Desarthe, Scholastique Mukasonga et Philippe Sands.
Animée par Mathieu Magnaudeix, journaliste.
Dimanche 26 janvier à 15h30


The Big Lebowski (1998) d’Ethan Coen et Joel Coen.
Présenté par Philippe Sands.
Dimanche 26 janvier à 20h45

 

Lundi 27 janvier

• Mon héritage nazi (2015) de David Evans.
En présence de Philippe Sands et Niklas Frank, auteur et journaliste.
Lundi 27 janvier à 19h

 

Mardi 28 janvier

• Les Colons (2023) de Felipe Gálvez Haberle.
En présence de Felipe Gálvez Haberle, d’Antonia Girardi, scénariste, et de Philippe Sands.
Projection suivie d’une rencontre.
Mardi 28 janvier à 18h

Et aussi…

Catherine Coquio

Catherine Coquio enseigne les lettres à l’Université Paris Cité et a consacré une partie de ses travaux aux formes créatives d’écriture de l’histoire et de résistance et répliques à la violence politique.

• Rencontre avec Nurith Aviv, dimanche 26 janvier à 18h30.

 

Judith Davis 

Comédienne et metteure en scène, membre du collectif l’Avantage du doute, Judith Davis présente son deuxième long métrage, Bonjour l’asile, après Tout ce qu’il me reste de la révolution, présenté au festival en 2019. 

Bonjour l’asile de Judith Davis. Avant-première, soirée de clôture du festival Un état du monde. Vendredi 31 janvier à 20h30.

 

Frédéric Farrucci 

Scénariste et réalisateur, Frédéric Farrucci signe en 2020 La Nuit venue, César de la meilleure musique pour Rone. Il a également écrit et réalisé des courts métrages de fiction et une dizaine de documentaires. Il présente son deuxième long métrage, Le Mohican.

• Le Mohican de Frédéric Farrucci. Avant-première. Soirée d’ouverture du festival Un état du monde. Vendredi 24 janvier à 20h.

 

Felipe Gálvez Haberle 

Réalisateur, scénariste et monteur chilien, Felipe Gálvez Haberle vient présenter Les Colons, son premier long métrage, sélectionné au Festival de Cannes (Un Certain Regard, 2023), à l’invitation de Philippe Sands. 

Les Colons de Felipe Gálvez Haberle. Mardi 28 janvier à 18h.

 

Antonia Girardi 

Scénariste et programmatrice de cinéma chilienne, Antonia Girardi dirige depuis 2019 le festival international du film documentaire de Santiago (FIDOCS). Elle a coécrit avec Felipe Gálvez le scénario du western Les Colons, sur le génocide des Indiens Selk’nam en Terre de Feu au début du XXe siècle. 

Les Colons de Felipe Gálvez Haberle. Mardi 28 janvier à 18h.

 

Hind Meddeb

Cinéaste, Hind Meddeb explore la création musicale et poétique comme acte révolutionnaire. Elle présente son dernier film Soudan, souviens-toi et accompagne également le film Des mots qui restent de Nurith Aviv.

Soudan, souviens-toi de Hind Meddeb. Avant-première. Dimanche 26 janvier à 20h.
Des mots qui restent de Nurith Aviv. Mardi 28 janvier à 19h30.

Et aussi…

Kamal Aljafari, réalisateur
• Politique du found footage. Table ronde. Mercredi 29 janvier à 20h.

 

Christa Blümlinger, professeure en études de cinéma
• Politique du found footage. Table ronde. Mercredi 29 janvier à 20h.

 

Cécile Canut, enseignante
• Les apéros « Le mot est faible » : Langue. Mercredi 29 janvier à 18h30.

 

Joël Chapron, traducteur, spécialiste des cinémas d’ex-URSS
L’Invasion de Sergeï Loznitsa. Avant-première. Jeudi 30 janvier à 20h.

 

Agnès Desarthe, écrivaine
• Des récits pour défier l’impunité. Rencontre croisée. Dimanche 26 janvier à 15h30.

 

Niklas Frank, auteur et journaliste
Mon héritage nazi de David Evans. Lundi 27 janvier à 19h.

 

Nara Keo Kosal, cinéaste
• Carte blanche au festival Si loin, si proche. Lundi 27 janvier à 17h.

 

Occitane Lacurie, critique de cinéma
• Politique du found footage. Table ronde. Mercredi 29 janvier à 20h.

 

Massoumeh Lahidji, interprète et traductrice
Traduire de Nurith Aviv. Jeudi 30 janvier à 18h30.

 

Baptiste Lanaspeze, auteur et éditeur
• Les apéros « Le mot est faible » : Nature. Lundi 27 janvier à 18h30.

 

Éric Laurent, psychanalyste et psychologue
Annonces de Nurith Aviv. Samedi 25 janvier à 19h30.

 

Gérard Lefort, critique de cinéma
• Rencontre avec Robin Campillo. Mercredi 29 janvier à 17h30.

 

Chloé Leprince, journaliste
• Les apéros « Le mot est faible ». Du samedi 25 au mercredi 29 janvier, tous les jours à 18h30. Avec les éditions Anamosa.

 

Claudine Le Pallec Marand, programmatrice et universitaire
Julie se tait de Leonardo Van Dijl. Avant-première. Mardi 28 janvier à 14h.

 

Éléonore Lépinard, sociologue et professeure en études de genre
• Les apéros « Le mot est faible » : Féminisme. Samedi 25 janvier à 18h30.

 

Mohamed Magassa, auteur
Rap et prison, L’Enfer sur Terre. Conférence clipée. Vendredi 31 janvier à 19h.

 

Mathieu Magnaudeix, journaliste
• Des récits pour défier l’impunité. Rencontre croisée. Dimanche 26 janvier à 15h30.

 

Scholastique Mukasonga, écrivaine
• Des récits pour défier l’impunité. Rencontre croisée. Dimanche 26 janvier à 15h30.

 

Nicolas Pellion, auteur et scénariste
• Rap et prison, L’Enfer sur Terre. Conférence clipée. Vendredi 31 janvier à 19h.

 

Étienne Penissat, sociologue
• Les apéros « Le mot est faible » : Classe. Mardi 28 janvier à 18h30.

 

Tiphaine Samoyault, directrice d’études à l’EHESS et autrice
Lettre errante de Nurith Aviv. Mercredi 29 janvier à 19h.

 

Noah Teichner, artiste et chercheur
• Politique du found footage. Table ronde. Mercredi 29 janvier à 20h.

 

Dominique Toulat, directeur de la Ferme du Buisson
• Carte blanche au festival Si loin, si proche. Lundi 27 janvier à 17h.

 

Olivier Villepreux, journaliste
• Les apéros « Le mot est faible » : Journalisme. Dimanche 26 janvier à 18h30.

 

Anne Weber, autrice
D’une langue à l’autre de Nurith Aviv. Dimanche 26 janvier à 15h.

 

Dork Zabunyan, enseignant en cinéma
• Trump politique : du culte de la personnalité en Amérique. Conférence. Vendredi 31 janvier à 15h.
Citizen Kane d’Orson Welles. Vendredi 31 janvier à 17h.

Un état du monde 2025