Aux États-Unis, la réaction contre la guerre au Vietnam n’est pas immédiate. Pour qu’elle prenne corps, il faudra que s’agglomèrent des courants multiples. Sur l’écran hollywoodien, la contestation, nécessairement moins militante, s’exprimera par une nouvelle approche éthique et esthétique de la violence, entre les films évocant la contestation des campus (Medium Cool, 1969 ; Getting Straight, 1970), les souffrances des vétérans (Les Visiteurs, 1972 ; Le Retour, 1978), et les films présentant la guerre au grand public, depuis Le Merdier et Voyage au bout de l’enfer en 1978, jusqu’à Nous étions soldats (2002), en passant par Apocalypse Now (1979), Full Metal Jacket (1987) et bien sûr Platoon (1986).
André Muraire étudie le cinéma Américain comme élément de civilisation dans ses relations avec l'histoire, la politique et la société des États-Unis et plus particulièrement dans le cadre de la guerre du Vietnam. Il est l'auteur de «Hollywood-Vietnam-La guerre du Vietnam dans le cinéma américian: Mythes et réalités» (Michel Houdiard éd., 2010).
Thématique Quelle connerie la guerre!, du 16 septembre au 2 novembre 2014.