
Batch '81
De Mike De LeonAvec, Mark Gil, Sandy Andolong, Ward Luarca, Noël Trinidad, Fiction, Philippines, Vostf, 1982, 100 min, Couleur
Pour s’intégrer socialement et se faire des amis, un étudiant en zoologie adhère à une confrérie étudiante. Racontée à la première personne, voici l’histoire de son initiation.
De Leon avait pour projet d’origine de faire un teen movie commercial surfant sur le succès au box-office philippin des chroniques estudiantines. Son intérêt dévia vite sur les confréries universitaires et leur mécanique fasciste, digne des entraînements des jeunesses nazies : épreuves, humiliations, tortures, hymnes entêtants, jusqu’à l’annihilation de soi dans la pensée collective unique. Être puis ne plus être. Absolument terrifiant de bout en bout, tel un requiem de l’individualisme à la force allégorique inouïe, Batch '81 scotche le spectateur à son fauteuil. Avec comme modèle avoué dès que les premières notes électroniques ironiquement joyeuses retentissent, le Orange Mécanique de Kubrick.