Vendredi 16 septembre 2022 à 16h30

Bienvenue Mr. Chance

De Hal Ashby
L’Étrange Festival. Carte blanche Dominik Moll. Séance présentée par Dominik Moll.

Avec, Peter Sellers, Shirley MacLaine, Melvyn Douglas, Jack Warden, Richard Dysart, Fiction, USA, vostf, 1979, 130 min, Couleur

Renversé par une limousine, Mister Chance, un jardinier simple d’esprit, est recueilli par un riche couple de magnats proche du Président de la République. Il deviendra son conseiller.

Peter Sellers adorait le livre de Jerzy Kosinski et mit neuf ans avant de pouvoir concrétiser ce projet, se préparant avec méticulosité pour son rôle, l’un des plus bouleversants de sa carrière. Ce sera le dernier de ses films à sortir de son vivant, il mourra la même année. Comédie noire et douce, décalée et insaisissable, Bienvenue Mister Chance trouve ce difficile équilibre du satirique et du poétique sur le fil du malentendu permanent : un enfant dans un corps d’adulte exposant sa vision des saisons, et des politiques y voyant des métaphores éclairées sur l’économie du pays. Le ridicule n’est jamais dans le personnage mais dans le regard de ceux qui ne le comprennent pas.