
Inédit: Gasoline Rainbow
Turner Ross
Fiction | 1983 | 6 min | Noir et blanc | 16mm optique
Un écran noir sur lequel s’imprime un motif ressemblant à du braille. Hors champ, des bruits de rue, enregistrés de l’intérieur d’un bus reliant Saint-Mandé à Barbès, et la voix d’un homme, aveugle, qui décrypte ces signaux sonores pour le spectateur placé en situation de non-voyant.
(Johnny Got His Gun) | Avec | Timothy Bottoms, Donald Sutherland | Fiction | 1971 | 110 min | 35mm optique
Durant la Première Guerre mondiale, un jeune soldat, blessé par une mine, a perdu ses bras, ses jambes et une partie de son visage. Il ne peut ni parler ni voir ni entendre ni sentir, mais reste conscient. Le film est fondé sur un montage parallèle de scènes d’hôpital en noir et blanc – d’une grande modernité formelle – et de flash-backs en couleur.
Dans le cadre de
Plus qu’une couleur, le noir est symbole(s). Il a été ressenti différemment selon les époques. Récupéré par tout un chacun, le noir n’est qu’interprétations. Ce programme propose d’en parcourir les principales – élégance et érotisme ; autorité et austérité ; mal, mort et terreur ; rébellion ; crasse, ... De la petite robe noire de Cléo à l’ombre du corbeau, pleine lumière sur le Noir...