
Kisapmata
De Mike De LeonAvec, Vic Silayan, Charo Santos, Jay Ilagan, Charito Solis, Fiction, Philippines, vostf, 1981, 98 min, Couleur
Lorsque Mila apprend à son père qu’elle est amoureuse de Noel et enceinte de lui, le redoutable patriarche ne compte pas desserrer son emprise sur elle. Même mariée, il tente de lui imposer de rester dans le foyer familial, jusqu’à l’enfer.
Inspiré d’un fait divers, Kisapmata part du psychodrame pour verser dans le cauchemar sans fin. Le piège se referme graduellement sur le couple, telle une toile d’araignée. Magistralement claustrophobe, la mise en scène enferme son héroïne dans cette maison hantée par le mal incarné. Elle ne cesse de s’enfuir, pour y revenir inlassablement. Si De Leon fustige un patriarcat monstrueux, l’utilisation du symbole n’en fait que mieux éclater l’horreur réelle : il dépasse le fait brut et sordide pour lui préférer un imaginaire noir, traversé de rêves dévoilant de lourds secrets et où l’héroïne tragique semble frappée du sceau d’une malédiction.