
La piedad
De Eduardo CasanovaAvec, Ángela Molina, Daniel Freire, Macarena Gómez, Ana Polvorosa, Fiction, Espagne, vosta, 2022, 80 min, Couleur
Mateo aime le rose et sa mère Libertad. Mais un jour, dans ce monde à deux voix, on annonce à Mateo qu’il souffre d’un cancer.
Pour son deuxième long métrage après le dérangeant Pieles, toujours produit par Carolina Bang et Álex De La Iglesia, Eduardo Casanova évoque par le biais du cinéma d’horreur la toxicité des rapports mère/fils tout en établissant un parallèle… avec la dictature nord-coréenne. Il emprunte à l’esthétique saintsulpicienne pour mieux l’outrager, quelque part entre Brian Yuzna, Jeffrey Silverthorne et Pierre & Gilles, d’où naît ce tourbillon de démence onirique queer jusqu’à l’orgiaque. Intime, désespéré, à fleur de peau, La Piedad ressemble à son créateur, un artiste qui ne conçoit qu’un art total, fait avec ses tripes, presque suicidaire.
Attendez-vous à... Non, ne vous attendez à rien.