Dimanche 11 septembre 2022 à 21h15

Luminous Procuress

De Steven Arnold
L'Étrange Festival. Steven Arnold Forever! Première européenne.

Avec, Pandora , Steve Solberg, Ronald Farrell, Doro Franco, Cherel Fitzpatrick, Fiction, USA, sonore, 1971, 74 min, Couleur

Luminous Procuress précédé de The Liberation of the Mannique Mechanique + Messages, Messages + Various Incantations of a Tibetan Seamstress.

Flottant dans les mélodies organiques de Warner Jepson et les langues cosmopolites presque inaudibles, ce merveilleux trip invite au rêve érotique. Arnold invoque le vertige des sens et les délices du toucher pour un rituel hédoniste : les dérives orgiaques blasphématoires et l’exubérance costumée renvoient au Satyricon de Fellini tout autant qu’ils anticipent sur le cinéma de Ken Russell.

Luminous Procuress est précédé de 3 courts-métrages avec Ruth Weiss :

 

The Liberation of the Mannique Mechanique

Steven Arnold - 1967 - USA - Expérimental - 15 mn - Noir & Blanc

La magnifique entrée d’Arnold dans le cinéma expérimental, où le mannequin d’une vitrine prend forme humaine et éprouve le souffle de la vie. Lyrique, surréaliste et érotique, aussi beau qu’une performance de buto.

 

Messages, Messages

Steven Arnold - 1968 - USA - Expérimental - 24 mn - Noir & Blanc

Après la vision de ce voyage dans l’inconscient inspiré des surréalistes et de l’expressionnisme allemand, la rencontre avec Dalí semblait inévitable. Une exploration de paysages mentaux dont la teneur hypnotique est éternelle.

 

Various Incantations of a Tibetan Seamstress

Steven Arnold - 1969 - USA - Expérimental - 10 min - Noir & Blanc

Arnold s’interroge sur l’émergence de la spiritualité orientale en Occident, mais sa passion pour le travestissement est plus forte : l’humour envahit l’écran, avec son yoga rattrapé par le camp et ses méditations enfumées en talons hauts.