
Que le spectacle commence
De Bob Fosse(All That Jazz), Avec, Roy Scheider, Jessica Lange, Leland Palmer, Ann Reinking, Fiction, États-Unis, vostf, 1979, 120 min, Couleur, Cinéma Numérique 4K
Comédie musicale.
Un chorégraphe anxieux à la vie particulièrement chaotique et mouvementée ne vit que pour ses spectacles. En pleine préparation d’un de ses nouveaux projets, il est victime d’un infarctus. Il est temps de faire le bilan…
Bob Fosse (Sweet Charity, Cabaret) nous raconte à travers ce conte autobiographique ses propres angoisses avec une maestria remarquable, non dénué de cynisme envers sa profession, et qui finit en apothéose. Une œuvre prémonitoire (le cinéaste décèdera quelques années plus tard) récompensée d’une Palme d’or et d’une avalanche d’Oscars lors de sa sortie.
« Dans ce sublime film, Bob Fosse, qui est également metteur en scène à Broadway, nous livre une œuvre autobiographique entre rêve et réalité qui s'avère être une réflexion sur la création, l'art et la mort. Ses chorégraphies somptueuses, sa mise en scène inventive et son montage très moderne font de ce film une des plus grandes comédies musicales de l'histoire du cinéma. Palme d'or 1980 (ex-æquo avec Kagemusha de Kurosawa). » — Gilles Stella.