
Soirée de clôture : Alienoid
De Choi Dong-hoon(Oegye+in 1bu), Avec, Ryu Jun-yeol, Kim Woo-bin, Kim Tae-ri, So Ji-sub, Yum Jung-ah, Fiction, Corée du Sud, Vostf, 2022, 142 min, Couleur
Au quatorzième siècle, à la fin de la dynastie Goryeo, des moines magiciens taoïstes recherchent une épée divine ; à notre époque, la Corée du Sud subit une attaque extra-terrestre. Une faille temporelle va amener les protagonistes à cohabiter en voyageant d’un monde à l’autre…
Les portes du temps n’ont plus de secret pour Dong-hoon Choi. Après Woochi qui évoquait les aventures fantastiques d’un moine taoïste transporté dans la Corée d’aujourd’hui, le revoici avec ce drôle de mariage du conte traditionnel et de la SF apocalyptique nourrie aux effets spéciaux numériques, chaos hybride conviant tous les genres d’action pour les fusionner en un maelstrom d’anachronismes jubilatoires, plein de sortilèges, d’arts martiaux, d’explosions et d’extra-terrestres. Le gros succès en salles coréennes de ce divertissement échevelé ne pouvait qu’appeler un deuxième volet.
Cramponnez-vous à votre fauteuil, le Festival se termine en feu d’artifice, avec un sacré bouquet final.