
Who Killed Nancy
De Otomo De ManuelAvec, Mona Soyoc, Catherine Mamecier, Gérard N’Guyen, Francis Kremer, Vincent Hachet, Thierry «Mémé» Mérigout, Yves «Bidou» Schilling, Documentaire, France, vf, 2022, 52 min, Couleur
Sous ce titre de thriller hitchcockien se cache une épopée nancéenne survitaminée, celle d’une scène indé post-punk à l’identité artistique singulière née dans le sillage du mythique groupe Kas Product. Une scène incroyablement prolifique et expérimentale, caractérisée au départ par un son qui voyage entre la no wave, la cold wave, la musique industrielle et le punk. Alors qu’elle annonce déjà l’explosion de la musique électronique à venir, cette scène va croître de façon débridée, reprenant à son compte le Do It Yourself punk, pour produire de la musique, du cinéma, des arts plastiques et des performances. Who Killed Nancy retrace l’aventure de l’une des plus importantes scènes rock hexagonale.
C’est d’ailleurs un éclectisme que partage Otomo De Manuel lui-même, en tant qu’artiste travaillant à la fois dans la mise en scène, la performance, le cabaret, la musique ou le cinéma.