Organisateur du festival Pocket Films, le Forum des images est heureux de fêter sa 5e édition dans ses espaces, du 11 au 14 juin, avec SFR, son partenaire fondateur. Toujours dédiée à la réalisation de films avec téléphone mobile, cette édition est placée sous le signe de la musique live et de la création numérique. Elle est le théâtre de performances artistiques inédites et de débats sur les nouveaux modes de diffusion pour les images cinématographiques et audiovisuelles.
En créant le festival Pocket Films en 2005, le Forum des images est la première institution à s’interroger sur les potentialités artistiques du téléphone mobile. Chaque année, il encourage les artistes curieux d’utiliser cet outil dont la spécificité, à la fois caméra et écran de poche, ouvre le champ à une création audiovisuelle inédite. Il les accompagne dans leurs réalisations, longs métrages, courts métrages et oeuvres au croisement des technologies mobiles. Par le biais de formations professionnelles et d’interventions, il soutient des projets pédagogiques et citoyens pour lesquels le téléphone mobile se révèle un outil pertinent.
Panorama international des nouvelles tendances de la création et d’initiatives inédites, la programmation de cette 5e édition s’enrichit de nouvelles propositions qui privilégient expérimentations et échanges entre les invités du festival et les spectateurs. Aux côtés de Pippo Delbono, de Joseph Morder, de Lech Kowalski, d’Isabella Rossellini, d’Olivier Ducastel ou de Richard Texier, le Forum des images est heureux d’accueillir le réalisateur, auteur et scénariste Benoît Delépine, en tant que président du jury de la compétition internationale.
Le festival Pocket Films devient un espace de rencontres, de travail et de réflexion collective : un véritable laboratoire de création. Projections, ateliers avec les artistes du festival, performances VJ/DJ, ciné-concert ou leçon de cinéma : le festival décline expériences artistiques et humaines pour une utilisation différente du téléphone mobile.