Conçues et animées par Marine Macq, ces master class s’inscrivent dans une démarche d’histoire de l’art à destination du grand public. Au fil de ces cinq rencontres, à retrouver tous les deux mois, un·e artiste du game design partagera sa méthode de travail, ses relations avec l’imaginaire du cinéma, exemples à l’appui.
Mars
Carte blanche à Édouard Caplain : Jusant ou le règne pictural, jeudi 20 mars à 19h
Édouard Caplain se forme en vue de devenir producteur de jeu vidéo, mais est rattrapé par sa passion pour le dessin. En 2005, il fait son entrée aux Arts et Métiers du Luxembourg et apprend tous les fondamentaux de l’image. Il s’installe ensuite au Royaume-Uni et commence une carrière de concept artist au sein de divers studios de jeux vidéo comme Frontier Developments ou Ignition London. Sa contribution au développement visuel d’Alien Isolation (2014) place son travail sous le feu des projecteurs et lui apporte la reconnaissance de ses pairs.
De retour en France en 2012, l’artiste intègre le studio français DON’T NOD et œuvre pendant près de sept ans sur la saga épisodique à succès Life Is Strange. Le style d’Édouard Caplain est reconnaissable à son mélange audacieux de formes simplifiées, d’aplats de couleur et de coups de pinceaux très expressifs : Édouard est un conteur d’histoires ! On doit son univers graphique unique à sa pratique du dessin d’observation, un exercice de style pendant lequel l’artiste dessine ce qui l’entoure pour entraîner son œil à capturer l’essence d’un lieu, d’une silhouette ou d’une scène.
Pour Video Game Masters, Édouard Caplain revient sur la création du jeu vidéo d’escalade Jusant (2023), qui marque ses débuts en tant que directeur artistique.
Marine Macq
Directrice et commissaire d’exposition de la galerie d’art vidéoludique Gamma, autrice de artbooks et assistante éditoriale pour la maison d’édition Pix’n Love, elle s’intéresse à l’histoire du concept art et à la direction artistique de projet dans les domaines du jeu vidéo et du cinéma. Ses précédentes publications incluent Imaginaires du jeu vidéo (2021) et Steelrising: The Art of the video game (2023).
Dédicaces
En partenariat avec l’éditeur Pix’n Love, des reproductions papier d'œuvres d'art réalisées par l’invité·e seront spécialement vendues et dédicacées à l’issue de chaque rencontre.