Jean Cocteau n’a rien à envier au Dr Strange ni David Lynch au pays des merveilles. Que l’on pratique la traversée des miroirs ou celle des écrans, le spiritisme ou la chasse au lapin blanc, les mondes parallèles sont multiples et infinis, et offrent aux artistes, comme aux scientifiques, un terrain de jeu vertigineux.
À une époque où les métavers et les multivers se multiplient comme des petits pains, mêlant allègrement le réel, le virtuel et l’imaginaire, nous embarquerons pour une exploration de ces autres mondes, en empruntant trois pistes, aux probables intersections et bifurcations.
D’abord, les mondes parallèles au sens strict, régis par des lois physiques différentes. Ensuite, les mondes poreux, qui communiquent entre eux, comme les vivants avec les morts ou le rêve avec la réalité. Enfin, les mondes possibles et la magie du « et si… » : uchronies inquiétantes ou relectures fantastiques qu’en offrent le cinéma et l’art numérique, le jeu vidéo et la bande dessinée.
Parmi les indispensables guides de cette expédition, nous aurons le plaisir d’accueillir, en programmateur invité, l’écrivain Pierre Bayard, usager incomparable et génial théoricien de ces univers parallèles, où le lapin d’Alice croise le chat de Schrödinger.