Attirés instinctivement par les images en mouvement, les jeunes enfants sont souvent capables d’absorber le pire comme le meilleur. D’où la nécessité de les initier au grand écran en se souciant tout particulièrement du choix du film et de son accompagnement.
Lors de leur première séance de cinéma, les enfants peuvent être impressionnés par la salle, la taille de l’image sur l’écran et l’obscurité. Quand ce n’est pas les parents qui s’inquiètent de la réaction de leurs petits ! Il est donc primordial de rassurer tout le monde, de faire visiter la cabine de projection, de présenter les films, d’expliquer le déroulement de la séance, de préciser pourquoi et quand la lumière va s’éteindre, avec un discours simple et adapté à l’âge des enfants.
C’est pourquoi, bien loin du flux audiovisuel (trop) souvent standardisé, le Forum des images propose dans la lignée des Après-midi des enfants, la 2e édition du Tout-Petits Cinéma, pour un partage d’émotions autour d’une expérience commune. Les courts métrages, récents ou du patrimoine, sont choisis avant tout pour leur originalité, leur intérêt cinématographique et leurs qualités esthétiques. Spécialement adaptées à la capacité d’attention et de concentration des plus petits, les séances festives sont de courtes durées et le plus souvent accompagnées d’interventions d’artistes du spectacle vivant : musiciens, marionnettistes, conteurs, chanteurs…
Pour poursuivre cette réflexion amorcée depuis 1999 sur les plus jeunes et le cinéma, le Forum des images propose également, cette année, une table ronde professionnelle ouverte aux parents sur le thème Quelles images sur grand écran pour les tout-petits ?
Découvertes, émotions, fête et réflexions… pendant les vacances de février, c’est tout schuss pour les jeunes enfants !
La programmation du Tout-Petits Cinéma a été élaborée par Nathalie Bouvier, Frédéric Lavigne et Élise Tessarech du Forum des images.