20 mars
22 mars

Carrefour de l'animation (2009)

Pour sa 7e édition, du 20 au 22 mars, le Carrefour de l’animation célèbre toutes les facettes de la création sonore et musicale dans les images animées : bande-son et musique dans les films d’animation, techniques sonores des jeux vidéo… Trois jours de découvertes, en présence de compositeurs, musiciens, mixeurs et sound designers, aux côtés des incontournables écoles françaises du cinéma d’animation et du jeu vidéo.

Sans équivalent en France, le Carrefour de l’animation réunit chaque année le vivier de talents des écoles du cinéma d’animation et du jeu vidéo, qui modèle le paysage professionnel des images de demain : 19 établissements en 2009. Ce Carrefour offre ainsi aux jeunes à la recherche d’informations sur les métiers de l’animation et du jeu vidéo le plus large panorama possible sur les formations, les démarches pédagogiques et les débouchés professionnels du secteur. Il présente au public les tout nouveaux films des écoles et les dernières créations des studios de l’animation et du jeu vidéo. Enfin, il ouvre aux spectateurs les coulisses de la création, en leur permettant de découvrir les techniques des images animées dans toute leur diversité, les nouvelles technologies et les enjeux de la création contemporaine. Comme chaque année, le Carrefour de l’animation propose un savant mélange de projections (films d’étudiants et des professionnels invités, avant-premières, séances jeune public…), de présentations (making of, démonstrations de prototypes de jeux ou d’installations interactives) et de tables rondes ouvertes au grand public curieux et passionné. Sans oublier la convivialité, avec la présence d’espaces rencontre avec les étudiants et les formateurs pendant toute la durée de la manifestation, et la fête, avec une soirée Vjing où images animées et décibels font joyeux ménage.  

Enfin, le Carrefour de l’animation est un catalyseur de rencontres et de productions : après les œuvres perdues d’Émile Cohl réanimées par les étudiants du projet CinéCo(h)le en 2008, c’est le projet CinéSon, l’image lit le son, proposé par Christophe Heral, invité d’honneur de cette édition, qui est mis sous les projecteurs : 19 propositions animées par des étudiants à partir d’une même bande-son !  

 

La programmation du Carrefour de l’animation a été élaborée par Sylvie Porte, Frédéric Lavigne, assistés de Sarah Saighi, en étroite collaboration avec Christophe Heral, Olivier Catherin, Dimitri Granovsky et Joëlle Chaussemier. 

La bande-annonce et les visuels du 7e Carrefour de l’animation sont réalisés par les étudiants de 2e année du Département Cinéma d’animation et ceux du Département Graphisme de Gobelins - l’école de l’image.