close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Missions
    Missions © Nathalie Prébende

    Missions

    Comprendre le monde à travers les images

    "Ici, le cinéma a quelque chose à vous dire" : c’est la promesse que le Forum des images se propose de tenir tout au long de l’année par des programmations de films, d’événements et de rencontres qui éclairent et questionnent la société d’aujourd’hui. Ce rôle de "passeur", d’interface entre une œuvre et des spectateurs s’exprime à travers une double activité au fondement de son existence : conserver et programmer. La singularité de cette institution unique étant de regrouper des missions souvent dissociées et de les exercer en cohérence, les unes enrichissant et nourrissant les autres. 

     

    Une mission de programmation

    Depuis sa création en 1988, le Forum des images occupe une place à part dans le paysage audiovisuel parisien. Le regard spécifique sur le 7e art qu’il cherche à développer renforce sa légitimité ; il est fondé en particulier sur le principe de la thématique, pierre angulaire de la programmation. Elle permet de proposer des résonances entre des œuvres d’une grande diversité, des époques et des points de vue. Ces (re)lectures originales, inédites et éclectiques de grands thèmes de société par le spectre du cinéma sont accompagnées tout au long de l’année par des festivals, rencontres, débats, ateliers, Master class, cours de cinéma, rendez-vous…
    Avec plus de 2 000 projections par an, le Forum des images offre aux petits et grands amoureux du cinéma une programmation foisonnante. Au sein de la Rue du Cinéma - ensemble d’équipements dédiés au 7e art qui compte également la Bibliothèque du cinéma François Truffaut et l’UGC Ciné Cité Les Halles, le Forum des images offre chaque jour des propositions complémentaires et innovantes.

    Une mission de réflexion : un espace de rencontres et d’échanges

    Ouvert et curieux à toutes les formes de recherche et de pensée, le Forum des images ne se contente pas de proposer des programmations en salle variées et multiples, originales et inventives. Si, au quotidien, l’institution ignore les frontières des genres, des formats et des arts audiovisuels, elle a également à cœur d’accompagner ses projections d’éclairages particuliers, de débats nourris et de conférences pluridisciplinaires grâce à des invités venus de tous les horizons. Cinéastes ou acteurs français et étrangers, sociologues, philosophes, historiens, critiques, écrivains, urbanistes… viennent dialoguer entre eux et débattre avec le public autour des films et des questions qu’ils soulèvent. À travers son Académie, le Forum des images offre ainsi des masters class, des cours de cinéma, des ateliers… et autant de moments inédits et privilégiés, instructifs et éclairants, décalés et intimes sur les grandes personnalités du 7e art, ses thèmes fondateurs ou ses coulisses.


    Une mission d’éducation aux images

    Avec TUMO Paris, école de la création numérique, les jeunes de 12 à 18 ans ont accès aux nouvelles technologies créatives de l’image et du numérique. Ce programme pédagogique extrascolaire, innovant et gratuit est élaboré autour de 8 spécialités : cinéma, animation, jeu vidéo, modélisation 3D, graphisme, dessin, programmation et musique. À travers une approche pluridisciplinaire, chaque étudiant suit le programme selon ses préférences et son rythme tout en étant accompagné par un animateur spécialisé et des professionnels reconnus.

    Au-delà de ces programmations destinées spécifiquement aux plus jeunes (CinéKids), l’institution reçoit chaque année près de 30 000 élèves de différents niveaux scolaires, depuis la primaire jusqu’au lycée. Ils participent à des séances et des activités scolaires sur le cinéma, la ville et la société, en croisant images d’hier et d’aujourd’hui avec des outils multimédias de visionnage et d’analyse. L’approche pédagogique porte une attention toute particulière à l’expression personnelle, sensible et critique des écoliers. Les enseignants ont également la possibilité de suivre des stages de formation et d’avoir un accès direct à sa collection audiovisuelle exceptionnelle. Le Forum des images est enfin l’interlocuteur attentif de ceux qui souhaitent développer des projets spécifiques dans le cadre des actions mises en place par l’Éducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication.
    Les enseignants ont également la possibilité de suivre des stages de formation et d’avoir un accès direct à sa collection audiovisuelle exceptionnelle. Le Forum des images est enfin l’interlocuteur attentif de ceux qui souhaitent développer des projets spécifiques dans le cadre des actions mises en place par l’Éducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication. 

    Une mission de conservation : une collection inestimable, mémoire de Paris et du 7e art.

    L’une des missions originelles du Forum des images est de constituer la mémoire audiovisuelle de la ville de Paris, l’une des villes les plus et les mieux filmées au monde. Riche de plus de 5 000 heures numérisées, cette collection recèle d’images de la capitale filmée de 1895 à nos jours dans les formats et les genres les plus divers : documentaires, actualités, publicités ou fictions de courts, moyens ou longs métrages... Cette collection, par l’acquisition de droits et de copies, constitue un patrimoine inestimable pour Paris et les Parisiens. Depuis 2008, des collections "parallèles" sont accueillies - avec des œuvres de La fémis, des Films d’Ici, de L’Agence du court métrage, de Lobster, du Canal du savoir, de pointligneplan, de Ciné-Archives (fonds audiovisuel du Parti Communiste Français), du centre Simone de Beauvoir et de Mosfilm… - afin de soutenir la jeune création et les productions de cinéma ou de télévision absentes des circuits de diffusion.

    Une mission de médiation : un lieu de lecture de l’image pour tous

    Réunir, mettre en relation, confronter des œuvres si nombreuses et diverses multiplie les lectures possibles de chacune d’entre elles : telle est la croyance, et même l’ambition, du Forum des images, d’autant plus ancrée que l’institution - ouverte à toutes images - accueille également tous les publics. Des néophytes aux cinéphiles les plus pointus, des enfants dès 18 mois, des étudiants, des chercheurs, des professionnels de l’image... se retrouvent dans ses salles de projection, dans ses espaces qui accueillent rencontres, ateliers ou encore nos collections avec un visionnage en accès libre et instantané de 8 000 films numérisés.
    Marquées par leur éclectisme, les collections font l’objet d’un important travail d’éditorialisation : la découverte de la "mémoire audiovisuelle de la ville" ne se fait plus seulement à partir d’un moteur de recherche documentaire classique mais par de multiples entrées ou outils : plans de Paris cliquables, textes thématiques invitant au butinage, galeries d’images, jeux interactifs… Les films réunis, visionnables sur place, sont aussi mis en relation avec l’ensemble plus vaste des films du monde entier dont Paris est le sujet ou le décor. La base de données du Forum des images, disponible sur Internet, est ainsi un outil de référence sur les images de Paris, qui va au-delà du simple catalogue de sa collection.

    La Salle des collections est en pleine transformation pour accueillir les étudiants de TUMO Paris et devenir le coeur de l'école. 
    Le Forum des images souhaite cependant continuer à vous faire profiter de son fonds riche de plus de 8 000 films. Vous pourrez dès la fin septembre visionner à nouveau l'ensemble des films de nos collections sur des postes dédiés, en libre accès dans nos espaces. Jusqu'à cette date, la Salle des collections reste fermée.