close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Design ABM Studio
    du 01 au 30 NOVEMBRE 2023

    Soirées 100% doc

    Tous les mardis.

    Soirées 100% doc + Documentaire sur grand écran + les rendez-vous du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

    1. Soirées 100% doc 

    Rendez-vous hebdomadaire : chaque mardi.
    Le cinéma documentaire, genre cinématographique aux formes et aux écritures multiples, occupe une place de choix dans la programmation. Chaque mardi, deux séances y sont consacrées. Ces soirées 100 % doc réunissent oeuvres patrimoniales, avant-premières, films inédits en salle et rencontres avec les cinéastes.

    2. Documentaire sur grand écran 

    Rendez-vous mensuel : le premier mardi du mois
    Le premier mardi du mois, carte blanche est donnée Documentaire sur grand écran. Il y a trente ans, ce nom choisi sonnait comme un slogan pour la toute jeune association. Aujourd’hui, si la vitalité et la créativité de ce jeune cinéma n’est plus à prouver, sa diffusion sur grand écran reste un ardent défi. 

    3. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir 

    Rendez-vous ponctuel.
    À l’occasion de plusieurs soirées au cours de la saison, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente des films issus de son fonds de documentaires internationaux sur l’histoire, les droits et la création des femmes et des LGBTQ+. Des projections en présence des réalisateur·ices et suivies d’un débat.

    En décembre

    La soirée Documentaire sur grand écran s’ouvre avec les Nitrate Kisses de Barbara Hammer, une pionnière du cinéma lesbien, qui y entrelace des images du premier film gay américain Lot in Sodom. Penseur de l’étude politique des corps et du genre, Paul B. Preciado adresse avec Orlando, ma biographie politique une lettre cinématographique à Virginia Woolf, autrice de la première fiction dédiée à un personnage trans. C’était en 1928. Les anthropologues font aussi leur cinéma. Spécialiste de la Mélanésie, Stéphane Breton tourne cette fois en bas de chez lui dans Le Monde extérieur, observé tel un candide. Son collègue André Iteanu travaille avec les Orokaivas de la Papouasie-Nouvelle-Guinée depuis des décennies.Mais le voyage change quand il y entraîne sa fille Lola (Raconte-leur. Paroles de femmes papoues, projeté en leur présence). Le Voyage d’Anton est aussi un voyage filial, celui de Mariana Loupan et de son fils Anton. La cinéaste y filme son fils depuis sa naissance : malgré son handicap, Anton est devenu un peintre reconnu. Un récit intime aux résonances universelles.

    Et aussi

    → Festival Cinéma du réel, 46e édition - 22 → 31 mars 2024.
    → Le Forum des images est partenaire de l'Année du documentaire 2023.
     

    partenaires

    • doc sur grand ecran
    • Centre S de Beauvoir
    • Année doc 2023
    • CNC
    • scam
    • Paris
    • IDF

    Réagissez !