Saison 2024-2025 pour les scolaires et les associations

Lieu unique pour les enfants, les ados et leurs familles, les publics scolaires et du champ social, notre institution interroge tous les territoires de l’audiovisuel dans un geste commun de programmation et d’éducation aux images.

À travers ses activités à destination des publics scolaires, périscolaires et du champ social, le Forum des images accompagne chaque année plus de 15 000 enfants et adolescent·es venu·es de toute l’Île-de-France dans leur réflexion sur la production, la diffusion et la réception du cinéma et des images.

Liens

Aiguiser le sens critique

En prise avec les problématiques contemporaines de l’éducation aux images et au numérique, notre réflexion porte sur les pratiques culturelles et technologiques des jeunes générations, qui sont plus productrices de contenus (audio)visuels qu’aucune autre par le passé. 

Nous cherchons ainsi à interroger des enjeux actuels de notre rapport aux images : les représentations de genre dans les blockbusters, séries ou jeux vidéo, la mise en scène de soi sur les réseaux, les usages d’IA génératives, la VR ou encore le manga. 

Deux constantes dans notre approche pédagogique : l’attention particulière accordée à l’expression critique et sensible de chacun·e, combinée à l’expérimentation créative.

Nos activités ponctuelles

À travers des ateliers, des projections suivies de débats et rencontres ainsi qu’un accès privilégié aux festivals du Forum des images, nous explorons tous types d’images et proposons des initiations aux technologies créatives.

Les projets en partenariats

Le Forum des images coordonne plusieurs projets en collaboration avec des établissements scolaires dans le cadre des enseignements cinéma au lycée, des projets inter-établissements et classes à PAC, ou encore des temps d’activités périscolaires (TAP) de la ville de Paris. 

Par ailleurs, il s’engage aux côtés d’associations et structures de proximité à favoriser l’accès de tou·tes à ses ressources : collaboration autour du festival Toi, moi & co de l’ACERMA, promotion des technologies créatives auprès des filles (Rêv’Elles, Becomtech), stages vacances gratuits issus de la pédagogie TUMO à destination de jeunes en fragilité dans les apprentissages scolaires…

Formations et événements

Pour les acteur·ices de l’éducation et de la médiation, nous proposons des formations qui interrogent les enjeux de l’éducation aux images en partant des évolutions actuelles des pratiques culturelles. 

Nous organisons également les Rencontres du champ social, où retours d’expérience et échanges avec des spécialistes permettent d’explorer une thématique croisant création artistique et publics prioritaires.  

Saison 2024-2025