Saison 2024-2025 au Forum des images
Cinéma, bande dessinée, jeu vidéo, œuvres immersives…
La programmation grand public du Forum des images tout au long de l’année : quatre thématiques, de nombreux festivals et rendez-vous, du documentaire, et des rencontres avec nos invité·es tout au long de l’année. Du cinéma à la bande dessinée en passant par le jeu vidéo et les œuvres immersives, toutes les images en action et en récit, à travers les arts majeurs et les accords mineurs de la pop culture.
Le dépliant : la saison 2024-2025
Édito : Tout refaire
Il faut tout refaire, à commencer par le monde. Toute institution culturelle a une responsabilité de programmation. On ne peut plus programmer, par exemple les films, avec un logiciel des années 1950, et bâtir des rétrospectives suivant l’exclusive politique des auteurs. Cette vision auteuriste, cette obsession de la signature, sont dépassées. Tout refaire ?
En finir avec le singulier toxique, et redémarrer le pluriel tonique. Le pluriel des images, d’abord, en cessant de considérer le cinéma comme une île pour le confronter à d’autres régimes d’images. Le pluriel des œuvres, ensuite, en cessant de les assigner à l’égotisme de l’artiste.
Il faut tout refaire, à commencer par l’amour. Notre première grande thématique explore la comédie romantique, avec un regard aussi amoureux que critique, vis-à-vis d’un genre à tendance conservatrice. Refaire l’amour : fabriquer un nouvel érotisme, réinventer des manières d’aimer, libérer les corps des fers de l’idéologie, retrouver l’égalitaire sensualité des chairs, défiscaliser les sentiments, consentir au lâcher-prise du consentement.
Il faut tout refaire, à commencer par la cartographie. En mettant en lumière les réalisatrices françaises apparues artistiquement à partir de 2010, c’est toute une génération de femmes que l’on célèbre, une génération qui a pu, qui a su, réaliser plus de trois longs métrages consécutifs, au cœur d’un système obstinément masculin. Leurs œuvres ouvertes, qui ne recherchent pas l’effet de signature, qui ne se rassemblent pas sous un même regard, conjuguent le cinéma au féminin pluriel.
Il faut tout refaire, à commencer par l’Histoire. La liste est longue des génocides oubliés, des trous dans la mémoire collective. Cinquante ans après l’entrée des khmers rouges à Phnom Penh, nous nous souviendrons des meurtres de masse survenus au Cambodge entre 1975 et 1979. En vérité, nous apprendrons à mieux nous souvenir, à combler les images manquantes, à tisser des récits de transmission.
Il faut tout refaire, à commencer par l’être humain. Pris au piège de la veule infamie de son espèce, à peine tourmenté par sa domination assassine, l’homo sapiens a fait son temps. Les imaginaires des frontières de l’humain, qui ont nourri la pop culture, peuvent nous aider à trouver un kit de survie pour le XXIe siècle. Afin de coexister avec les autres règnes (animal, végétal, technique).
Si ces quatre thématiques ne disent pas tout le Forum des images, elles résument notre responsabilité politique, aussi bien que notre devoir de passeur·ses. Une responsabilité et un devoir auxquels nous obligent plus que jamais notre école TUMO Paris, et sa jeunesse en quête d’un avenir que toutes les générations qui l’ont précédée lui doivent.
— Fabien Gaffez, directeur artistique du Forum des images
Quatre grandes thématiques
1. Refaire l’amour
La comédie romantique dans tous ses états
17 septembre → 1er décembre 2024
La comédie romantique, ou romcom pour les intimes, est un genre ultra-codé, sur lequel pèsent bien des préjugés. Chambre d’écho de nos vies amoureuses, on peut se demander si l’avenir matrimonial qu’elle propose n’est pas une vision réactionnaire de l’amour. Et si, avec nos yeux de 2024, au temps de #MeToo et du mouvement woke, on réinterrogeait ce genre en profondeur pour re-faire l’amour ? (En savoir plus)
Un genre canonique, Contrefeux de l’amour
2. Elles sont là pour rester
10 réalisatrices aujourd’hui en France
4 décembre 2024 → 6 avril 2025
Le cinéma français vit depuis quelques années un moment historique, tant sur le plan artistique que sociétal : de nombreuses réalisatrices parviennent à construire une oeuvre singulière, importante et durable. C’est à ce rendez-vous avec l’histoire du cinéma que nous vous convions, avec 10 d’entre elles.
Un nouveau paradigme, Chœur sororal
3. Qui se souvient du génocide cambodgien ?
16 avril → 4 mai 2025
Qui se rappelle que deux millions de Cambodgien·nes ont péri entre 1975 et 1979, à la suite des déportations massives de la population citadine, de massacres et de famines dues à la collectivisation imposée par les Khmers rouges ?
À l’occasion de la commémoration du début du génocide cambodgien le 17 avril 1975, le Forum des images organise une série d’événements, pour aider à réfléchir à la manière dont s’élabore la mémoire des meurtres de masse.
En partenariat avec le CIREMM (Centre International de Recherches et d’Enseignement sur les Meurtres de Masse), cofondé par Soko Phay et Pierre Bayard.
4. Aux frontières de l’humain
Guide de survie au XXIe siècle
7 mai → 13 juillet 2025
Au temps de l’IA, du génocide climatique ou du chaos géopolitique, la question de l’espèce humaine se pose et, plus encore, de ce que cela veut dire d’être humain, trop humain. La pop culture, à travers la représentation et la prescience de nos diverses mutations, donne depuis longtemps les clefs de notre hasardeuse destinée.
Devenir(s) autre(s) , Du cyberpunk au biopunk
Festivals
L'Étrange Festival
30e édition
3 → 15 septembre 2024
Le festival le plus singulier et insolite de l’Hexagone fête cette année son 30e anniversaire et renoue pour cette occasion si symbolique avec les nombreuses spécialités qui ont fait son succès : exposition, concerts, hommages et découvertes en tout genre.
Nouveauté de cette année, le premier appel à projet de longs métrages français de genre avec remise de prix des lauréat·es lors de la clôture.
Une édition qui s’annonce plus tapageuse et pleine de promesses que jamais ! (En savoir plus)
Carrefour du cinéma d’animation
21e édition
22 → 29 novembre 2024
Le Carrefour du cinéma d’animation, version étoffée, revient cette année encore avec sa sélection de longs métrages en avant-première ou inédits, de courts métrages tout juste sortis des studios, de rencontres avec les acteur·ices de la création animée.
Au programme, les 10 ans du Garçon et le monde, un focus sur le studio Silex animation et sur la technique de l’écran d’épingles en présence de Michèle Lemieux, invitée d’honneur de cette édition, ou encore une soirée autour de grands classiques japonais, d’Albator à Goldorak.
Sans oublier la grande place accordée aux écoles d’animation : la bande‑annonce du festival sera cette année réalisée par l’Institut Sainte Geneviève, et le traditionnel Cadavre exquis animé, parrainé par Jean-François Laguionie !
Les Mycéliades
Soirée d’ouverture de la 3e édition
1er février 2025
Le festival les Mycéliades poursuit sa mission intergalactique : faire vivre la science-fiction à travers des projections et une constellation d’animations autour de la notion des intelligences.
Machines, androïdes et extraterrestres vous donnent rendez-vous au Forum des images pour le lancement de cette troisième édition !
Un état du monde
15e édition
24 → 31 janvier 2025
À la croisée des chemins entre création cinématographique et questions de société, le festival propose comme chaque année une sélection d’avant-premières et d’inédits, en présence des équipes.
Au programme également, une rétrospective Nurith Aviv, réalisatrice et première femme chef opératrice en France. L’auteure du récent Lettre errante nous fera voyager au coeur des langues avec ses nombreux·ses invité·es.
Avec Philippe Sands, juriste international franco-britannique spécialisé dans la défense des droits de l’homme, nous nous demanderons ce que peut le droit.
Artistes, intellectuel·les, chercheur·ses qui participent à cette 15e édition nous aident à penser, agir et questionner ce monde qui a tendance à nous échapper.
Enfin, les éditions Anamosa nous convient à une série de rencontres « loin des doctrines qui cloisonnent et de l’immédiateté du discours qui peut enfermer ».
Quinzaine en salle
3e édition
4 → 15 juin 2025
Quelques jours seulement après la clôture du Festival de Cannes, venez découvrir sur nos écrans la reprise intégrale de la 58e édition de la sélection de la prestigieuse Quinzaine des Cinéastes, en présence des équipes de films !
Reprises de palmarès
• Festival Premiers Plans d’Angers
37e édition. 5 février 2025
• Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand
7e édition. 2 mars 2025
• Reprise du palmarès Festival international du film d’animation d’Annecy
64e édition. 25 et 26 juin 2025
Rendez-vous
Avant-premières Positif
rendez-vous mensuel
Chaque mois, une belle avant-première pour les abonné·es du Forum des images et de la revue de cinéma Positif (En savoir plus).
Jeudis POPUP !
tous les jeudis, autour de 19h
C’est quoi, POPUP! ? Un cookie sur votre ordi ? Un livre animé et en relief ? Non. Quoique : ce sont des séances qui vous sautent aux yeux dans le programme et vous sortent de l’ordinaire du quotidien. Des moments pops et choisis, qui mettent en avant la BD, le cinéma d’animation, le jeu vidéo, toutes sortes d’inventions ludiques et interactives. Et le mélange de tout ça.
Tous les jeudis, autour de 19h, venez à la rencontre d’artistes qui vous font entrer dans les coulisses de leur œuvre et visiter les recoins de leur imaginaire.
C’est quoi, POPUP! ? C’est le big up assuré. (En savoir plus).
Tout’anim
rendez-vous mensuel
Un jeudi par mois, d’octobre à juin, l’animation est à l’honneur ! Venez à la rencontre de celles et ceux qui font l’animation d’aujourd’hui autour de work in progress, avant‑premières ou découvertes de métiers de l’ombre (En savoir plus).
Video Game Masters
rendez-vous bimestriel
La saison 2 des Video Game Masters est officiellement ouverte ! Tous les deux mois, le Forum des images reçoit un·e artiste émérite de l’industrie du jeu vidéo française pour discuter de son parcours et de ses savoir-faire en images.
Conçues et animées par Marine Macq, ces master class s’inscrivent dans une démarche d’histoire de l’art à destination du grand public (En savoir plus).
Les rencontres de la bibliothèque François Truffaut
rendez-vous bimestriel
entrée gratuite
Partenaire et voisine du Forum des images, la bibliothèque du cinéma François Truffaut organise tous les deux mois une rencontre autour du livre et du cinéma (En savoir plus).
NewImages Hub
tout au long de l’année
NewImages Hub est un programme d’accompagnement et de soutien aux professionnel·les du monde de la XR et de la culture, qu’il s’agisse des auteur·ices, des producteur·ices ou des curateur·ices. Il se déploie tout au long de l’année par le biais d'ateliers, de résidences et de suivi de projets pour favoriser le décloisonnement de la création numérique (En savoir plus).
Les cours de cinéma
rendez-vous hebdomadaire
entrée gratuite
Chaque vendredi, un·e critique, un·e historien·ne ou un·e enseignant·e en cinéma analyse, lors d’un cours ouvert à toutes et tous, un film ou un sujet en lien avec nos thématiques : Refaire l’amour, Elles sont là pour rester et Aux frontières de l’humain (En savoir plus).
100% doc
Soirées 100 % doc
rendez-vous hebdomadaire
Le cinéma documentaire, genre cinématographique aux formes et aux écritures multiples, occupe une place de choix dans la programmation.
Chaque mardi, deux séances y sont consacrées. Ces soirées 100 % doc réunissent oeuvres patrimoniales, avant-premières, films inédits en salle et rencontres avec les cinéastes (En savoir plus).
Documentaire sur grand écran
rendez-vous mensuel
Le premier mardi du mois, carte blanche est donnée à Documentaire sur grand écran.
Il y a trente ans, ce nom choisi sonnait comme un slogan pour la toute jeune association. Aujourd’hui, si la vitalité et la créativité de ce jeune cinéma n’est plus à prouver, sa diffusion sur grand écran reste un ardent défi (En savoir plus).
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
rendez-vous ponctuel
À l’occasion de plusieurs soirées au cours de la saison, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente des films issus de son fonds de documentaires internationaux sur l’histoire, les droits et les créations des femmes et des LGBTQIA+.
Des projections en présence des réalisateur·ices et suivies d’un débat (En savoir plus).
Pour les familles
CinéKids
les mercredis et dimanches après-midi
La formule magique des CinéKids revient ! De 18 mois à 9 ans, les cinéphiles en herbe sont les bienvenu·es pour un film, suivi d’un débat ou d’une activité et d’un goûter.
Dès septembre, avec Mystère et boule de gomme, entre courses-poursuites, parties de cache-cache et esprit de déduction, nous accompagnerons espion·nes, gentil·les voleur·ses et détectives dans leurs enquêtes en tous genres. À partir de janvier, départ pour un grand tour du monde de cinéma, avec des histoires d’enfants venus des quatre coins de la planète. Et au retour des beaux jours, humains, animaux et hybrides se confondent, dans un ballet de métamorphoses fantastiques ! (En savoir plus).
Mon Premier Festival
20e édition
23 → 27 octobre 2024
Pour sa 20e édition, Mon Premier Festival accueille les jeunes cinéphiles au Forum des images lors de son ouverture officielle avec une avant-première festive, puis à l’occasion de deux ciné-concerts pour le très jeune public, reprises des créations du festival Tout-Petits Cinéma : Explorations merveilleuses et Graines de géantes (En savoir plus).
Tout-Petits Cinéma
18e édition
15 février → 2 mars 20
Une initiation en douceur aux plaisirs du cinéma pour tous les enfants de 18 mois à 4 ans, voilà ce que propose le festival Tout-Petits Cinéma depuis 18 éditions.
Des artistes du spectacle vivant accompagnent huit ciné-concerts originaux, pour le bonheur des petit·es et des grand·es. Courts métrages magiques, ateliers ludiques et espaces adaptés font de ce festival à hauteur d’enfants un moment unique et mémorable.
Venez partager en famille ces premières expériences de cinéma pleines d’émotions !