Un état du monde : quinze ans déjà et toujours cette volonté de croiser les regards et d’instaurer des dialogues pour penser le monde dans lequel nous vivons. Voir des films, en parler ensemble et aller à la rencontre de cinéastes, artistes et chercheur·ses qui peuvent nous aider à trouver du sens et du commun.
Les invité.es
Pour cette 15e édition, la cinéaste et cheffe-opératrice Nurith Aviv est notre invitée exceptionnelle. À travers son œuvre, ce sont la parole et la langue qui sont filmées directement dans des films remarquables d’inventivité et de rigueur mêlées.
À ses côtés, des invité·es dont la présence nous honore et nous ravit : les cinéastes Robin Campillo, qui fait dialoguer l’intime et le collectif, et Rúnar Rúnarsson qui filme à merveille silences et paysages islandais.
Enfin, nous déplions les regards avec deux cartes blanches bienvenues. La première est confiée à la chanteuse et actrice Camélia Jordana, cinéphile exigeante et éclectique. La seconde, avec l’avocat franco-britannique Philippe Sands, spécialiste des droits de l’homme, est placée sous le signe de l’impunité. Un sujet ô combien brûlant au moment où Donald Trump est investi pour la seconde fois en Amérique.
Enfin, les mots « féminisme », « journalisme », « nature », « classe » et « langue » seront au menu des apéros des éditions Anamosa.
Et aussi
Catherine Coquio, Judith Davis, Frédéric Farrucci, Felipe Gálvez Haberle, Antonia Girardi, Hind Meddeb… et bien d'autres encore !